Comment construire sans béton ?

Vous ne trouverez pas ici de réponse fermée à cette question.

La construction métallique

Deux mérites :

  1. Le métal est recyclable

    Son recyclage est aujourd’hui rentable lorsqu’il est facilement séparable d’autres déchets. Une poutre en acier sera certainement recyclée, des ferraillages dans une poutre en béton ne le seront pas toujours.
  2. Il est évolutif

    Il implique une construction sèche de type structure et remplissage. Il est donc simple d’envisager de changer les façades entières d’un bâtiment en métal, ou de changer quelques appartements en un grand plateau de bureaux en open space, par exemple.

Deux défauts :

  1. 1 T d’acier = 1 T de béton = 1 T de CO2

    Selon des informations (en ligne, en anglais, à vérifier), le dégagement moyen de la filière acier est similaire à celui du béton. Heureusement, il y a beaucoup moins d’acier dans un bâtiment en acier que de béton dans un bâtiment en béton.
  2. L’acier n’est pas isolant

    Il est au contraire un très bon conducteur thermique. Cette propriété entraine des contraintes de projet dans le meilleur des cas, et parfois des ponts thermiques lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement.

La construction bois

Les idées reçues sont souvent fausses.

Il est possible de construire toute une maison en bois, des fondations aux tuiles.

Une crainte habituelle des maisons bois est l’entretien des bardages extérieurs, mais elle n’est pas justifiée, car la nature du bardage est indépendante de celle des murs. Une maison bois peut être recouverte d’une peau de métal ou d’enduit, ou autre. A l’inverse, il est facile (aberrant ?) de revêtir une maison en maçonnerie de bardage bois.

Enfin, contrairement à certaines idées reçues, une construction bois est à la fois solide et durable. Solide car la flexibilité du bois lui donne une très bonne résistance à la rupture. Il est possible de réaliser des méga-structures d’aéroports ou de gares en poutres en bois. Durable, car dans les pays Nordiques par exemple, les maisons bois d’il y a plusieurs siècles sont toujours habitées.

Autre idée reçue, l’isolation acoustique ne serait pas suffisante. Pour résumer, avec des caractéristiques 'bas de gamme', avec un plancher béton, vous entendrez les pas (les talons…) de votre voisin(e) du dessus, alors qu’avec un plancher bois, vous entendrez sa musique à fond. Ensuite, avec davantage de moyens, il est possible dans les deux cas de couper les bruits d’impact comme les bruits ambiants.

Trois mérites :

  1. Peut-être le matériau le plus recyclable au monde

    Si le bois d’un bâtiment peut facilement servir à une nouvelle construction, il peut aussi être brûlé pour du chauffage ou de la production d’énergie, et il suffit alors de laisser pousser des arbres pour obtenir du bois tout neuf (et recapturer le CO2) . Pas besoin de fours à 1 500 ° C…
  2. Il est très évolutif

    Un particulier peut même ouvrir une porte dans un mur porteur lui-même, avec une boite à outils et quelques connaissances de base, bien sur.
  3. Il est un assez bon isolant

    Il permet des détails structurels osés, sans soucis d’isolation.

Trois défauts :

  1. Termites

    Dans certaines régions, il faut le protéger des termites et autres insectes xylophages.
  2. Risques de provenance

    Il faut surveiller sa provenance pour ne pas exterminer des forêts primaires.
  3. Manque d'inertie

    La méthode la plus répandue, l’ossature bois, manque parfois d’inertie thermique pour atteindre des performances de confort parfaites. Il est toutefois facile d’y introduire de l’inertie, par l’ajout d’autres matériaux comme le gabion, la terre sèche, ou même l'eau.

D’autres matériaux demain

La construction en paille

N’ayant jamais construit en paille pour le moment, nous cherchons des retours d’expériences sur ce sujet. Si possible en France, et si possible par des architectes habitants eux-mêmes la construction.

La construction en terre

N’ayant jamais construit en terre pour le moment, nous cherchons des retours d’expériences sur ce sujet. Si possible en France, et si possible par des architectes habitants eux-mêmes la construction.

D’autres matériaux ?

Envoyez-nous vite un email avec des informations svp :

hello@zerobeton.com